lundi 17 septembre 2012

Course de vitesse sur circuit - Android et FrSky

Quelques captures d'écran qui montrent la mise en place d'une course de vitesse sur circuit. Le circuit est définit par des points de virages que l'on pose sur la carte. Chaque point peut être éditer. Un point de virage se définit par :

  • une altitude minimum et maximum
  • une fenêtre de temps après le top départ en minute
  • le rayon du point de virage.
D'abord la pose, par un simple "tap" sur la carte. Chaque point posé peut être déplacé ou effacé avant l'édition et le lancement de la course.

Après appui sur la touche menu.
Create TP pour poser un point de virage.
La distance entre les points est donnée.
Edition et base de données de points 
Edition de la course avec en dessous les points de virage la constituant.
Plusieurs tours possibles avec "laps number". 13h24 est l'heure d'ouverture de la grille de départ, soit le TP1.

Pour ce familiariser avec le logiciel et le module de course un simulateur très primaire est inclut. On tourne, monte ou descend en inclinant le smartphone :

 W:1:52 La porte de départ est ouverte depuis plus d'une minute.
 R:00:01 C'est parti vers le TP2 !
 TP2 fanchi !
 F:02:39 F pour "Finish", distance 789m a la vitesse moyenne de 14.4 km/h
Le petit bonhomme en jaune figure le pilote dont la position GPS est donnée par le smartphone. La distance avec le modèle est donnée au dessus de la température de l'air à gauche.






lundi 27 août 2012

Vols du DG600 et télémesures

Deux vols réalisés sur la pente de Chassenoud en cette fin de mois d'Août. Très belles conditions ; vent du nord de 15 km/h et beaucoup de thermiques !
Des conditions idéales pour un premier vol !

Ici le 2ième vol analysé. En rouge la courbe d'altitude et en noir celle de la vitesse dans l'air. 2 montées à environ 200 mètres seulement pour garder les nuages à distances. J'ai pu constater la finesse de la compensation du vario, ce qui m'a permis d'exploiter deux pompes que je n'aurrais pas identifiées sans télémesure. J'ai profité de l'occasion pour apprécier la plage de vitesse du planeur. Spirale dans les 40 km/h et une petite pointe à 132 km/h IAS et 137 GPS.

L'altitude et le vario.

La trace laissée au format KML 

jeudi 2 août 2012

Vario et DG600

Après avoir testé et validé les modules Vario/GPS sur divers planeurs de toutes tailles, il est temps d'en profiter sur ma nouvelle machine, un vénérable DG600 Multiplex. Un tube Pitot a été installé dans la dérive. Deux durits courent du Pitot vers le module installé à côté du train. Une sonde de compensation du vario est installée derrière le cockpit.
Le module Vario/GPS installé à côté du train avec l'antenne GPS en noir accolé à celui-ci.

Vue générale, des accus conséquents car avec un vario on vole plus longtemps ;-)
Au fond à gauche, le récepteur FrSky qui sert à redescendre en temps réel les données du vario/GPS sur mon smartphone.

La sonde de compensation du vario.

Le tube Pitot pour la vitesse. Deux prises sur ce tube ; statique et dynamique.

Le planeur une fois monté

Bon pour le vol !

jeudi 5 juillet 2012

Petite production de vario/GPS

Après validation du prototype, une petite série de modules peut être montée.


Il ne reste plus qu'à les emballer.

Une petit doc pour accompagner tout ça, en cours de rédaction.
Doc GlideByWire 0.1

mercredi 20 juin 2012

Vol de test sur pégase de 5m

Avant de passer en revue le concept de course sur points de virage, actualité oblige, un test du module sur un planeur de 5m d'envergure, une maquette de Pégase appartenant à mon ami du CMEB.
Un des objectifs était de battre un record de vitesse personnel déjà établit sur la pente de Chassenoud. C'est chose faite avec une pointe de 208 km/h (air) et 216 km/h (sol) avec une légère brise thermique de dos.


Une analyse du vol est possible avec l'outil GBWanalyser. Ici la pointe de vitesse avec en rouge la vitesse air indiquée et en noir la vitesse sol GPS (ici les échelles sont légèrement différentes).

 Puis l'on peut observer le vario en rouge et l'évolution de l'altitude en noir.
Le fichier kml produit par l'outil est disponible.
Bravo Fred, mais attention tout de même, les ailes dessinaient une drôle de courbe pendant la descente !

Le module GBW (GlideByWire) avec tous ces capteurs, celui mesurant la vitesse se trouve à gauche en noir, il doit être relié à un tube Pitot.




samedi 9 juin 2012

Vol d'essai sur Dragonfly

Deux séances de vols ces derniers jours sur le Dragonfly, petit avion électrique. Le but est de qualifier la mesure de vitesse air. La mesure a d'abord été validé avec un manomètre à colonne d'eau. Cependant cette méthode n'est pas très précise en dessous de 50 km/h.

La carte électronique est montée en nacelle sous le Dragonly, une prise Pitot, celle proposée avec le système d'Eagle Tree System, est montée sur le côté du fuselage. La prise Pitot dispose de deux sorties, une prise statique et une prise vitesse. Elles sont toutes les deux reliées sur la carte qui dispose d'un capteur à deux ports pour la mesure précise de la pression différentielle.
On trouve deux liaisons en plus des durits Pitot ; une prise d'alim et une sortie "data" branchée sur le port "data" du récepteur FrSky, ici un D8R. Le vol a été suivit en direct sur mon smartphone en plus d'être enregistré sur la carte SD embarquée. Une fois à la maison, j'épluche le vol sur un outil maison (extraction des logs de la carte SD) :

La courbe du haut, l'altitude, celle du bas la vitesse air ou ias pour indicated airspeed. Les retours à 0 km/h pendant le vol sont imputables à des déclenchés, l'avion est centré arrière à l'extrême...
 Ici les courbes de la vitesse sol (GPS) et air (IAS) pour la comparaison. Enfin le log est converti en fichier KML pour une analyse sur Google Earth :
Et puis l'on peut aussi enregistrer tout ça dans une base de données.

J'ai hâte d'essayer tout ça sur un gros planeur. Le prochain article traitera du module course sur le smartphone.

jeudi 7 juin 2012

Instrumentation planeur RC

Je présente dans ce blog l'évolution d'un système articulé autour d'un logiciel Android et de matériel électronique pour le positionnement et la mesure des performances d'un planeur RC. Le logiciel est aussi un calculateur de vol permettant une nouvelle forme de compétition, la course de vitesse sur point de virage.

Sur cette vidéo du logiciel Android, la trajectoire du planeur est simulée par inclinaison du smartphone. A gauche sont affichées les valeurs de l'altitude (QNH), la vitesse air indiquée, le variomètre, le vario moyen, l'altitude GPS, la vitesse sol (GPS) et enfin la distance entre le modèle et le pilote (ici le rond bleu).
Mais l'essentiel est surtout de pouvoir bénéficier des bonnes informations sonores en vol.
  • sons du variomètre comparable aux planeurs réels
  • alarmes vitesse air, stall et VNE
  • annonces passage altitudes et plafond 
  • annonces du module course
  • annonces alarmes FrSky...

Le matériel embarqué dans le planeur est une carte au format 35*80 environ sur laquelle on trouve :
  • GPS
  • capteur de pression vitesse air
  • capteur de pression variomètre avec port pour compensation
  • capteur de pression altimètre avec port pour prise statique
  • capteur de température très précis à très faible inertie
  • une entrée pwm pour la lecture de la position du servo des gaz
  • carte SD pour les logs au format CSV
  • port mini USB 
  • Une sortie data compatible FrSky et M-Link, configurable depuis la carte SD.
  • Une extension i2c

Les données sont donc accessibles en temps réel grâce à une communication bluetooth entre le module FrSky DHT installé dans ma Cockpit MM et le smartphone. (Ci-dessus 2 évolutions du prototype).


Le même matériel peut aussi transmettre vers un logiciel PDA développé plus tôt, à travers des modems radio 2.4Ghz de conception personnelle.

Enfin mon planeur d’essai, un EasyGlider. Sur la photo le tube vertical est la compensation du variomètre, à l'avant le tube Pitot (ici un simple tube) permet la lecture de la vitesse dans l'air.