mercredi 20 juin 2012

Vol de test sur pégase de 5m

Avant de passer en revue le concept de course sur points de virage, actualité oblige, un test du module sur un planeur de 5m d'envergure, une maquette de Pégase appartenant à mon ami du CMEB.
Un des objectifs était de battre un record de vitesse personnel déjà établit sur la pente de Chassenoud. C'est chose faite avec une pointe de 208 km/h (air) et 216 km/h (sol) avec une légère brise thermique de dos.


Une analyse du vol est possible avec l'outil GBWanalyser. Ici la pointe de vitesse avec en rouge la vitesse air indiquée et en noir la vitesse sol GPS (ici les échelles sont légèrement différentes).

 Puis l'on peut observer le vario en rouge et l'évolution de l'altitude en noir.
Le fichier kml produit par l'outil est disponible.
Bravo Fred, mais attention tout de même, les ailes dessinaient une drôle de courbe pendant la descente !

Le module GBW (GlideByWire) avec tous ces capteurs, celui mesurant la vitesse se trouve à gauche en noir, il doit être relié à un tube Pitot.




samedi 9 juin 2012

Vol d'essai sur Dragonfly

Deux séances de vols ces derniers jours sur le Dragonfly, petit avion électrique. Le but est de qualifier la mesure de vitesse air. La mesure a d'abord été validé avec un manomètre à colonne d'eau. Cependant cette méthode n'est pas très précise en dessous de 50 km/h.

La carte électronique est montée en nacelle sous le Dragonly, une prise Pitot, celle proposée avec le système d'Eagle Tree System, est montée sur le côté du fuselage. La prise Pitot dispose de deux sorties, une prise statique et une prise vitesse. Elles sont toutes les deux reliées sur la carte qui dispose d'un capteur à deux ports pour la mesure précise de la pression différentielle.
On trouve deux liaisons en plus des durits Pitot ; une prise d'alim et une sortie "data" branchée sur le port "data" du récepteur FrSky, ici un D8R. Le vol a été suivit en direct sur mon smartphone en plus d'être enregistré sur la carte SD embarquée. Une fois à la maison, j'épluche le vol sur un outil maison (extraction des logs de la carte SD) :

La courbe du haut, l'altitude, celle du bas la vitesse air ou ias pour indicated airspeed. Les retours à 0 km/h pendant le vol sont imputables à des déclenchés, l'avion est centré arrière à l'extrême...
 Ici les courbes de la vitesse sol (GPS) et air (IAS) pour la comparaison. Enfin le log est converti en fichier KML pour une analyse sur Google Earth :
Et puis l'on peut aussi enregistrer tout ça dans une base de données.

J'ai hâte d'essayer tout ça sur un gros planeur. Le prochain article traitera du module course sur le smartphone.

jeudi 7 juin 2012

Instrumentation planeur RC

Je présente dans ce blog l'évolution d'un système articulé autour d'un logiciel Android et de matériel électronique pour le positionnement et la mesure des performances d'un planeur RC. Le logiciel est aussi un calculateur de vol permettant une nouvelle forme de compétition, la course de vitesse sur point de virage.

Sur cette vidéo du logiciel Android, la trajectoire du planeur est simulée par inclinaison du smartphone. A gauche sont affichées les valeurs de l'altitude (QNH), la vitesse air indiquée, le variomètre, le vario moyen, l'altitude GPS, la vitesse sol (GPS) et enfin la distance entre le modèle et le pilote (ici le rond bleu).
Mais l'essentiel est surtout de pouvoir bénéficier des bonnes informations sonores en vol.
  • sons du variomètre comparable aux planeurs réels
  • alarmes vitesse air, stall et VNE
  • annonces passage altitudes et plafond 
  • annonces du module course
  • annonces alarmes FrSky...

Le matériel embarqué dans le planeur est une carte au format 35*80 environ sur laquelle on trouve :
  • GPS
  • capteur de pression vitesse air
  • capteur de pression variomètre avec port pour compensation
  • capteur de pression altimètre avec port pour prise statique
  • capteur de température très précis à très faible inertie
  • une entrée pwm pour la lecture de la position du servo des gaz
  • carte SD pour les logs au format CSV
  • port mini USB 
  • Une sortie data compatible FrSky et M-Link, configurable depuis la carte SD.
  • Une extension i2c

Les données sont donc accessibles en temps réel grâce à une communication bluetooth entre le module FrSky DHT installé dans ma Cockpit MM et le smartphone. (Ci-dessus 2 évolutions du prototype).


Le même matériel peut aussi transmettre vers un logiciel PDA développé plus tôt, à travers des modems radio 2.4Ghz de conception personnelle.

Enfin mon planeur d’essai, un EasyGlider. Sur la photo le tube vertical est la compensation du variomètre, à l'avant le tube Pitot (ici un simple tube) permet la lecture de la vitesse dans l'air.