Je poursuis la mise au point de la version 2 du vario. Les résultats sont bons, il est plus sensible et surtout beaucoup plus rapide. Si la différence n'est pas visible sur un gros planeur a l'inertie important, sur le petit soarus 1600 l'amélioration est très sensible. L'affichage sur la Taranis et surtout la sortie sonore du vario, les prononciations du vario et de l'altitude sont excellentes. Prochaine étape, la modification du circuit pour accueillir une puce GPS d'une autre marque ; l'actuelle n'est plus référencée par les distributeurs courants, victime de son succès ?
Le résultat sera le même sur une radio Jeti puisqu'il suffit de modifier le choix du protocole sur la carte SD du vario pour le passer du mode FrSky au mode Jeti..
Il est aussi possible de brancher une compensation classique à l'inverse du vario Jeti dont la compensation doit être compliquée à réaliser, se reposant sur le capteur de vitesse air.
Après l'intégration du protocole JETI, c'est au tour du protocole FrSky. J'ai aussi retravaillé le vario pour que celui-ci soit aussi plus réactif. Au lieu de traiter le capteur de pression sur une des entrées du convertisseur 24 bits, celui-ci est traité avec une série d'ampli-op, filtré, et converti dans le micro-contrôleur pour être à nouveau filtré et moyenné. Le nombre d'échantillons est décuplé et la réactivité est très bonne. L'affichage sur la radio ne souffre d'aucun décalage notable, il doit être d'une centaine de millisecondes. Il fallait au minimum une demi seconde sur la première version.
On peut regretter que le protocole FrSky ne prévoit pas pour l'instant l'affichage de la vitesse air que j'inclue dans les données. La vitesse air est donc pour l'instant envoyée à la place de la vitesse sol (GPS) moins pertinente pour un planeur.